dimanche 25 janvier 2015

Boule de Noël et dentelle Duchesse

Nouvel atelier hier matin pour apprendre la dentelle Duchesse :

"Il s'agit d'une dentelle aux fuseaux à fils coupés apparue sans doute vers le milieu du 19ème siècle. Le nom de Duchesse lui a été attribué en 1853 en l'honneur de Marie-Henriette, duchesse de Brabant, car celle-ci aimait semble-t-il beaucoup cette dentelle."

Eh bien je peux vous assurer qu'il n'y avait aucun bruit dans la salle, si ce n'est celui des fuseaux ! Une concentration maximum pour les 4 présentes et rien que 2 personnes pour nous guider ! Bon, je crois qu'on a compris le fonctionnement, mais il va falloir en faire, et en refaire pour maîtriser cette Duchesse !
C'est le début de la fleur que vous voyez sur la photo ci-dessous.

Elle est réalisée en une seule fois... j'ai avancé un peu depuis la photo car j'ai fait la 2ème feuille.

L'autre dentelle est une bande pour placer autour d'une boule de Noël (oui, je suis en retard, ce sera pour Noël 2015, et du coup..... je suis super en avance :)...) Il ne me reste que 3 ou 4cm à réaliser.

27 commentaires:

  1. et bien dis donc tu es sacrément douée ! Je file courir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Douée est un bien grand mot.... mais merci le Chat. Bonne course

      Supprimer
  2. Je suis en admiration devant les personnes qui manient les fuseaux. Pour moi... c'est presque de la magie :-) Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la magie des fuseaux Miss MM.... merci et bon dimanche à toi aussi

      Supprimer
  3. J'adorerai faire de la dentelle aux fuseaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien Sun, yapluka comme on dit.... il faut trouver un atelier vers chez toi et le tour est joué.

      Supprimer
  4. que du beau LISE
    marjo

    RépondreSupprimer
  5. je ne dis qu' une chose Magnifique dis donc la duchesse avait bon goût , quel travaille mais je sais que tu vas très bien y arrivée tu es sans doute la plus douée .

    bonne continuation.
    bises
    hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui je vais y arriver pas de souci. Bisous ma belle

      Supprimer
  6. Je suis admirative !!! quel beau travail
    Félicitations
    Bisousssssssssssssssssssss
    Mireille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage sur mon blog Mireille et gros bisous

      Supprimer
  7. dis donc quel magnifique travail
    bravo ma douce amie
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. Il faut avoir fait Polytechnique pour maitriser la dentelle au fuseau....!!! Quel travail , quelle patience........mais quel résultat !! Bravo! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais bien que non ma Titine, pas de Polytechnique pour la dentelle aux fuseaux (heureusement d'ailleurs !) Tu m'as vue faire..... il n'y a qu'à croiser les fuseaux.... Bisous à toi

      Supprimer
  9. Coucou !! ;)
    Quelle délicatesse et patience ! Mais le résultat est là.....
    Bravo pour ce travail...

    RépondreSupprimer
  10. c'est très très beau ! oui... la duchesse en question avait bon goût, c'est certain
    c'est délicat comme tout.... bravo et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, elle avait bon goût la Duchesse ! Bon il me faut terminer ma fleur et..... en refaire une autre tout de suite après afin de bien maîtriser l'affaire ! Gros bisous à toi

      Supprimer
  11. comme c'est beau et fin ,je t'admire....

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour ma Lise, Bravo pour tes projets de dentelle aux fuseaux. j'adore et je t'admire pour la bande ,presque finie, qui est très belle. bravo!
    Bonne journée grise et pluvieuse chez nous. Pas top pour sortir un petit chien tout blanc. Lol...
    Je suis si contente de continuer notre amitié même si cela est par commentaire. L'éclatement du forum m'a beaucoup touché, même si à la fin il périclitait un peu. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas contente de suivre notre amie Annick, au contraire j'admire toutes les belles choses quelle nous fait partager. Je pense aussi que l'année dernière et mes problèmes de tours avec un s car même la neuve avait un problème sortie d'usine et mal formaté, la galère. Presque 6 mois sans communiquer c'est bête mais cela m'a fait rejeter pendant un moment l'ordi et même maintenant je ne l'ouvre pas tous les jours. Pui il y a eu le soucis de santé de mon mari qui c'est fait opérer pour la 4ème fois de la vessie (par voie naturelle) et ces jours ci il passe presque sa vie au labo ,enfin encore l'attente des résultats et rdv avec le chirurgien au bout. désolée je crois que je me suis un peu lachée .
    Bonne journée ma belle et de gros bisous.
    Marine

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Lise
    J'espère que tu vas bien
    tout d'abord: merci pour ton adorable commentaire;
    félicitations pour ton travail de dentelle si minutieux, tu te débrouilles comme un chef, j'ai hâte de voir fini! il doit falloir beaucoup de concentration!
    bises
    Nadine

    RépondreSupprimer

Voici la marche à suivre pour publier votre commentaire


1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) A côté de Commentaire, cliquez sur la flèche et sélectionnez : Nom/URL
3) Saisissez votre nom (ou votre pseudo) après l'intitulé : Nom
4) Cliquez sur : Publier commentaire


Un grand merci.